Introduction : Ecrire de manière efficace

Donner de la clarté au propos est plus important qu’élaborer le vocabulaire

Afin de faire connaitre vos résultats à la communauté scientifique ou au grand public, il est très important que votre article communique vos idées clairement. Après des années de travail de recherche et de synthèse, écrire est une étape charnière : c’est la mise en mot qui expose votre projet.

Ne soyez pas impressionnés. Si les publications que vous avez l’habitude de lire « sonnent bien », c’est que beaucoup d’yeux s’y sont posés. Vous n’avez pas besoin d’avoir fait d’études de littérature pour que votre papier soit beau et agréable à lire. Même avec peu d’expérience, vous vous découvrirez un talent à partir du moment où vous êtes passionnés par votre sujet et que vous appliquez quelques techniques de communication.

Cela peut sembler aller contre l’intuition, mais ne vous inquiétez pas au départ de l’élégance et du style de votre écrit. Dans le procédé d’écriture scientifique, cette étape s’apparente au peaufinage. Les beaux mots et tournures de phrases viendront ajouter une touche de sel au moment de l’édition. Si vous vous focalisez trop tôt sur la forme artistique de l’écrit vous risquez de bloquer d’oublier l’essentiel : chacune de vos phrases a pour but d’amener le lecteur à comprendre votre travail.

La tendance naturelle est de sur-travailler un texte en compliquant les tournures de phrases et en utilisant des mots inutiles. Une phrase à rallonge au mieux exprime un concept qui a du sens mais qui risque de rester incompris et, au pire, n’exprime rien du tout ! Prenez le temps de vous demander : « Qu’est-ce que j’essaie de communiquer ici ? ». Vous commencerez à pouvoir identifier certaines phrases problématiques. Vous serez sûrement surpris du nombre de fois où vous n’êtes pas sûrs du message que vous vouliez faire passer. Une bonne organisation de départ vous permettra d’améliorer rapidement votre texte et de le rendre efficace. Il retrouvera sa fonction primaire : amener le lecteur à la maitrise d’un concept.

Laisser un commentaire